English

Autres facteurs liés au lieu de travail


Influences sur les soins du patient

Questions environnementales


'hf-im-30.alt']}Il est attendu que les établissements de soins de santé soient propres et hygiéniques. Malheureusement, il arrive que les soins soient prodigués dans un environnement moins qu'idéal.

De nombreux facteurs peuvent être associés à une incidence accrue d'infections. Il est important de se laver les mains entre chaque rencontre avec les patients. (Toutefois, les endroits pour se laver les mains sont inadéquats dans certains lieux de travail, alors que dans d'autres, les services de nettoyage pourraient être améliorés.) La conception de l'équipement peut faire en sorte que l'entretien est complexe ou difficile à effectuer. Le surpeuplement peut également contribuer aux problèmes.

Cas : Patients infectés par un virus
Électroencéphalogramme

Contexte

Un patient présentant une céphalée réfractaire, des vomissements, une vision trouble et des sensations ébrieuses subit un EEG dans le cadre d'une investigation neurologique.

L'EEG est effectué par un employé d'une clinique appartenant à un neurologue. Il n'y a aucun indice d'activité convulsive et le diagnostic final qui est posé est celui de migraine.

Un an plus tard, le patient reçoit le diagnostic d'hépatite B aigüe.

Une enquête menée dans la clinique révèle que plusieurs patients ont contracté l'hépatite B à la clinique à partir d'aiguilles-électrodes contaminées. Un protocole de stérilisation était en place, mais n'a pas été suivi.

Palais de justice

Recours collectif

Le patient se joint à un recours collectif alléguant que les aiguilles-électrodes non stérilisées utilisées pour effectuer les EEG ont causé les infections à l'hépatite B.

Un recours collectif est une poursuite intentée par un groupe de demandeurs qui partagent un intérêt semblable vis-à-vis la question en litige.

Résultat

Les experts ont critiqué les processus de prévention des infections à la clinique.

Les patients qui avaient contracté l'hépatite B à la clinique ont reçu une compensation.

Précédente
Suivante

Cas : Circoncision chez un nourrisson de 10 jours
Gros plan des jambes d'un nouveau-né

Contexte

Un nourrisson de 10 jours subit une circoncision dans le cabinet de son omnipraticien et développe la maladie de Fournier (gangrène du périnée) par la suite.

Le patient doit subir une reconstruction du pénis et du scrotum.

Résultat

Une inspection du cabinet du médecin révèle des lacunes dans le lieu de travail, dont l'absence de protocoles liés au lavage des mains et à la désinfection, de l'équipement difficile à nettoyer, l'absence de stérilisation appropriée et un horaire irrégulier de nettoyage du milieu.

Dans ce cas, le médecin a cessé d'effectuer toute intervention jusqu'à ce que les lacunes soient corrigées.

Précédente
Suivante

Cas : Problèmes avec un appareil de stérilisation
Endoscope

Contexte

Un gastroentérologue est informé par l'hôpital qu'un problème avec l'appareil de stérilisation servant à décontaminer les endoscopes subsiste depuis un mois.

L'appareil est difficile à utiliser. L'un des drains n'avait pas été raccordé correctement par les techniciens, bien que d'autres pièces nécessaires dans le cadre du processus de nettoyage fonctionnaient correctement. Pendant ce temps, un patient avec une hépatite C avérée subit une endoscopie.

Une analyse des risques effectuée par des spécialistes des maladies infectieuses permet de déterminer que le processus de stérilisation incomplet était suffisant pour éliminer les pathogènes bactériens, mais qu'il risquait de ne pas éliminer les virus de l'hépatite B et C.

Résultat

Le gastroentérologue prend part à une divulgation à de multiples patients, visant tous ceux ayant pu être touchés. Par la suite, les patients subissent des tests effectués selon l'échéancier déterminé afin de déceler la présence de virus. Tous les résultats sont négatifs.

De nombreuses améliorations sont apportées à l'équipement et au processus de stérilisation, y compris une meilleure formation à l'intention de tous les techniciens.

Précédente
Suivante