Français

Just culture


"Safer patients — every patient, every time"

A just culture of safety — what is it?


Patient safety word collage
  • "Safer patients — every patient, every time."
  • recognizes adverse events (accidents in Québec) can occur
  • takes steps to avoid or reduce risks
  • deals effectively with harm when it occurs
  • is a supportive learning environment that implements improvements leading to safer patient care
  • facilitates fairness for both patients and healthcare providers
The culture of an organization is often described as "the way we do things around here." In recent years, it is recognized that a just culture of patient safety is essential if physicians and other healthcare workers are to provide safer care.

Think about it

How would you describe the culture of your medical school, or any hospitals or community practices you have been in?

A just culture of safety recognizes that, while mistakes do happen and outcomes are not always ideal, all healthcare providers work together and share knowledge. It also recognizes that appropriate policies and procedures aimed at safer care are in place. Individuals are encouraged to critically assess everyday situations for their potential risk.

As learners, medical students may feel it is inappropriate to comment on risky situations they observe. In a culture of safety everyone is encouraged to note potentially unsafe situations and to recommend improvements.

A challenge to a just culture of safety stems from hierarchical structures in hospitals and medical schools that may inhibit individuals from making this kind of contribution. This can be worsened when people in positions of authority — or even those without authority — trivialize either the problems or the value of the contribution made by other team members. A just culture respects everyone who has questions or concerns about potential risks.

In a just culture, the interests of both patients and providers are protected when an adverse event occurs. Such events are analyzed to support and educate administrators, healthcare providers, and patients to prevent similar events in the future. The professional accountability of healthcare providers is determined fairly.

Many different approaches aim to advance an understanding of how to make care safer; increasingly, these are evidence based.

English

Culture juste


« Patients plus en sécurité – tous les patients, en tout temps »

Une culture juste en matière de sécurité – Ce que c'est?


Collage de termes liés à la sécurité des patients
  • « Patients plus en sécurité – tous les patients, en tout temps ».
  • Reconnaît que des événements indésirables (accidents au Québec) peuvent survenir.
  • Prend les mesures pour éviter ou réduire les risques.
  • Gère efficacement les préjudices ou conséquences lorsqu'ils surviennent.
  • Est un contexte d'apprentissage de soutien qui met en œuvre des améliorations menant à la prestation de soins plus sécuritaires pour le patient.
  • Favorise l'équité tant pour les patients que pour les professionnels de la santé.
La culture d'une organisation est souvent décrite comme « notre façon de faire les choses ». Au cours des dernières années, les médecins ou les autres professionnels de la santé reconnaissent qu'une culture juste en matière de sécurité des patients est une composante essentielle de la prestation de soins plus sécuritaires.

Pistes de réflexion

Comment décririez-vous la culture de votre faculté de médecine ou de tout hôpital et de toute pratique médicale où vous travaillez?

Une culture juste en matière de sécurité reconnaît que, même si des erreurs surviennent et que les résultats ne sont toujours idéaux, tous les professionnels de la santé travaillent ensemble et partagent leurs connaissances. Une culture juste reconnaît aussi que des politiques et des procédures appropriées qui convergent vers la prestation de soins plus sécuritaires doivent être en place. Les professionnels sont donc invités à évaluer de façon critique chaque situation quotidienne en fonction du risque possible.

À titre d'apprenants, les étudiants en médecine peuvent penser qu'il est inapproprié de passer des commentaires sur les situations à risque qu'ils observent. Dans une culture de sécurité, chacun est incité à noter les situations pouvant être non sécuritaires et à recommander des améliorations.

Le défi posé par une culture juste en matière de sécurité émane des structures hiérarchiques des hôpitaux et des facultés de médecine qui pourraient freiner la participation individuelle. Cette situation peut se détériorer lorsque les personnes en situation d'autorité – ou même celles sans autorité – banalisent les problèmes ou la valeur de la contribution apportée par les autres membres de l'équipe. Une culture juste respecte chaque personne ayant des questions ou des préoccupations au sujet de risques possibles.

Dans un contexte de culture juste, autant les intérêts des patients que ceux des professionnels sont protégés lorsque survient un événement indésirable (accident au Québec). De tels événements sont alors analysés pour soutenir et éduquer les administrateurs, les professionnels de la santé ainsi que les patients en vue de prévenir que des événements semblables se reproduisent. La responsabilité des professionnels de la santé est déterminée de façon équitable.

Diverses approches servent à faire connaître des moyens à privilégier pour rendre les soins plus sécuritaires; de plus en plus, celles-ci sont fondées sur des données probantes.