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Amélioration de la qualité et de la sécurité


Pour mieux faire les choses

Amélioration de la sécurité


Homme expliquant un diagramme cause-effet sur un tableau blancLes éléments suivants sont des termes couramment utilisés et des approches pour améliorer la qualité et la sécurité. Les éléments essentiels aux approches améliorées en matière de qualité et de sécurité incluent la mesure et la surveillance des indicateurs de soins.

Gestion des risques

  • Ce sont des activités pour circonscrire, analyser, éduquer et structurer les procédés en vue de réduire la probabilité des événements indésirables (accidents au Québec).
  • Se situe au plan individuel ou institutionnel.
  • Est de nature proactive ou réactive.

La gestion des risques médico-légaux est l'expression utilisée pour les approches visant à prévenir les problèmes médico-légaux.

Amélioration continue de la qualité (ACQ)

De nombreuses références utilisent cette expression pour décrire une philosophie axée sur l'amélioration [REF]
Campbell, S., « Patient Safety and Continuous Quality Improvement – a User's Guide, » dans Pat Croskerry, éd. Patient Safety in Emergency Medicine (Lippincott Williams & Wilkins, 2009), p12.
:
  • Les lacunes en matière de qualité sont habituellement causées par l'effet du système sur la personne plutôt que par les personnes elles-mêmes.
  • Il importe d'adopter une approche d'équipe en matière d'amélioration.
  • Il importe d'éviter de blâmer les autres ou de se blâmer soi-même.

Organisations à haute fiabilité

De nombreux hôpitaux canadiens cherchent à adopter les approches de haute fiabilité telles que celles utilisées par les transporteurs aériens et le secteur militaire et nucléaire, entre autres.Organisations à haute fiabilité

Une organisation à haute fiabilité prévoit les « accidents » graves malgré le risque élevé et la complexité de ses activités et de son environnement.