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Systèmes


Pensée systémique pour des soins sécuritaires

Qu'est-ce que la pensée systémique? (Page 1 de 2)


Réseau routier complexe
  • une approche structurée pour améliorer les soins
  • en se centrant sur le système plutôt que sur la personne, elle prévient davantage d'événements indésirables (accidents au Québec)
  • les personnes ont des responsabilités dans le système.

Le système canadien de prestation des soins comprend des politiques, des procédés et une infrastructure. Le système idéal est conçu pour prévenir un préjudice et, s'il survient, apprendre des événements indésirables (accidents au Québec) pour veiller à ce qu'ils ne se reproduisent pas.  

Cette animation compare la prestation des soins à un château de cartes. Cliquez sur chaque image pour mieux comprendre la pensée systémique dans les soins de santé et la façon dont des défaillances dans le processus des soins peuvent entraîner des préjudices chez les patients.
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  • La pensée systémique et le préjudice causé aux patients

    Un château de cartes est un échafaudage de cartes à jouer composé de plusieurs étages.

  • Le fondement d'un système de soins sécuritaires pour les patients repose sur de multiples composantes, entre autres : le financement, la culture juste en matière de sécurité au sein de l'organisation, le leadership, et les ressources cliniques adéquates.
  • Parfois, le retrait d'une seule carte peut entraîner l'écroulement de toute la structure, mais généralement plusieurs cartes doivent être retirées pour que cette situation survienne.

  • Sécurité des patients

    De même, en contexte de sécurité des patients, c'est généralement la défaillance de plusieurs composantes de soins qui entraîne un préjudice chez un patient. C'est pourquoi les initiatives d'amélioration de la qualité des soins pouvant renforcer toutes les composantes sont si importantes.

Des manquements du système peuvent survenir en raison de facteurs tels que :

  • ressources inadéquates
  • problèmes techniques ou défaillances de l'équipement imprévus
  • manque de communication au sein des équipes.