English

Sécurité culturelle


Respecter les patients et leur famille

Éviter la discrimination


  • Le respect à l'égard des patients et de l'équipe de soins de santé se répercute favorablement sur la qualité des soins.
  • Les Collèges s'attendent à ce que les médecins se comportent de manière exemplaire, même en dehors du milieu clinique.
Schéma du cercle de soinsLe lien de confiance particulier qui unit le médecin et son patient, appelé relation fiduciaire, suppose que le médecin agit toujours en fonction des intérêts du patient.

La relation entre le médecin et son patient implique un déséquilibre inhérent des pouvoirs qui place le patient en situation de vulnérabilité. Les médecins doivent veiller en tout temps à demeurer professionnels et à maintenir des distances appropriées avec les patients.

À titre de médecin au Canada, vous pourrez être amené à recevoir des patients d'autres cultures que la vôtre, et vous devrez alors reconnaître et respecter les différences culturelles. Ces différences culturelles peuvent aussi se répercuter sur la façon dont on perçoit les limites professionnelles, et il est bon d'en être conscient pour éviter les malentendus.