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Gérer les conflits


Travailler ensemble

Pourquoi est-il important de gérer les conflits de manière appropriée?


  • Les conflits peuvent affecter la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients.
  • Même si les personnes participant aux soins d'un patient ne sont pas toujours d'accord avec un diagnostic ou un plan d'action, il est important d'avoir une ouverture au dialogue.
  • Sachez vers qui vous tourner en cas de conflit pouvant interférer avec la prestation de soins sécuritaires pour les patients.

Utiliser les flèches de gauche ou de droite pour obtenir plus d'information.

  • Femme enceinte en travail
    Un résident de première année en obstétrique vient de commencer à son poste. Le travail a été déclenché chez une des patientes à terme, en raison d'une hypertension et d'une légère protéinurie.
  • Discussion entre un résident et une infirmière
    Résident : « Je n'aime vraiment pas l'aspect de ce tracé, mais le patron m'a dit d'augmenter l'ocytocine ». Infirmière : « Nous aussi avons essayé de lui dire que le tracé n'était pas terrible. Je pense qu'il va vraiment se fâcher si quelqu'un le rappelle ».
  • Nouveau-né en détresse
    Le bébé naît 45 minutes plus tard. L'analyse de sang du cordon révèle un pH de 6,8. Le score Apgar est de 0, 1, 3 après respectivement 1, 5 et 10 minutes. Le bébé survit, mais présente de graves séquelles neurologiques.
  • Balance de la justice
    Les parents intentent une action en justice. Les experts ont critiqué le résident, les infirmières et le médecin responsable. L'ACPM a choisi de régler le dossier en concluant une transaction.

Pistes de réflexion

Comment vous y prendriez-vous pour gérer un conflit entre votre superviseur et vous-même?

Vous y prendriez-vous différemment si le conflit se produisait entre vous et une infirmière?