English

Soutenir vos collègues


Savoir quand il faut aider

Respect des collègues


Chirurgien consolant un confrère dans le couloir d'un hôpital Lorsque d'autres professionnels de la santé n'offrent pas un rendement optimal, il est approprié de prendre des mesures pour corriger le tir. Toutefois, cela doit être effectué avec empathie et courtoisie et non de manière furieuse ou irrespectueuse.

Cas : Comportement non professionnel d'un collègue

Le Code de déontologie de l'Association médicale canadienne (AMC) stipule que les médecins ont une obligation déontologique de signaler « aux autorités compétentes toute inconduite professionnelle de la part de collègues. »

Image floue d'un verre de vin

Contexte

Une étudiante en quatrième année de médecine termine son stage en médecine interne. Une résidente en première année est devenue son amie proche, et elles fréquentent souvent les mêmes événements sociaux.

L'étudiante remarque que la résidente consomme souvent trop d'alcool. Elle en parle à son amie et lui recommande de consulter son médecin de famille à ce sujet.

Un soir, l'étudiante est de garde avec la résidente, et remarque que l'haleine de celle-ci sent l'alcool. L'étudiante s'inquiète de la sécurité des patients et croit que le rendement de la résidente est compromis.

Pistes de réflexion

  • Quels facteurs l'étudiante devrait-elle prendre en considération dans sa décision de signaler ou non la résidente?

    Réponse : Le risque de nuire aux patients.

  • Qu'est-ce que l'externe devrait faire dans cette situation?

    Réponse : Demander immédiatement l'assistance d'un superviseur afin d'évaluer la capacité de la résidente à continuer à pratiquer.

Pistes de réflexion suite

  • Quelles responsabilités un médecin a-t-il en matière de signalement s'il s'inquiète des patients d'un autre médecin?

    Réponse : Déterminer si le résident doit cesser sa pratique jusqu'à ce qu'il ait été dirigé vers un programme provincial de santé des médecins afin d'être évalué et, si nécessaire, de suivre un traitement.

Leçons retenues

  • Il peut être difficile et fâcheux de devoir signaler un de vos collègues médecin, mais il est important de bien comprendre vos obligations en matière de signalement dans de telles situations.
Communiquez avec l'ACPM pour obtenir des renseignements sur vos obligations en matière de signalement au Collège.
Précédente
Suivante