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Délégation et supervision


Responsabilités des superviseurs et des personnes en formation

Milieu d'apprentissage clinique


Médecin et 2 apprenants au chevet d'une patiente

En milieu clinique, les personnes en formation apprennent et mettent en application des compétences cruciales, telles que la prise de décisions cliniques, la communication avec les patients, la coordination des soins en équipe et l'exécution d'interventions techniques. Cependant, plutôt que de simplement présumer que les personnes en formation acquerront des compétences en étant répétitivement exposées aux mêmes tâches, l'approche par compétences en formation médicale accorde une plus grande importance au suivi des personnes en formation tout au long du processus d'apprentissage.

Tendances en enseignement médical

Stéthoscope et tableau de données sur des tendancesAu cours des dernières années, bon nombre de médecins ont participé à la supervision des personnes en formation, l'enseignement médical délocalisé se déroulant dans des centres de formation ruraux et régionaux. Les étudiants en médecine, les résidents, les moniteurs cliniques et les médecins diplômés à l'étranger (en incluant ceux inscrits aux programmes réguliers des médecins résidents et ceux qui joignent le système de soins de santé canadien par d'autres cheminements) peuvent travailler en milieu hospitalier, dans des cliniques communautaires et des cabinets privés, de même que dans des endroits plus isolés. En plus de s'avérer avantageuse pour les apprenants, la supervision clinique permet aux superviseurs de s'assurer que leurs propres compétences et connaissances sont continuellement mises à jour.

Les programmes universitaires sont passés d'une approche par silos centrée sur l'apprenant à une approche pleinement intégrée aux milieux cliniques. Les évaluations à 360 degrés gagnant en popularité, l'évaluation des personnes en formation sollicite fréquemment l'avis des membres de l'équipe interprofessionnelle, des patients et des familles. De plus, nous constatons une nouvelle tendance voulant que les patients participent à la cocréation (ou au codéveloppement) de programmes cliniques et d'éléments d'apprentissage, ce qui assure que la prestation des soins demeure axée sur le patient.

Une culture d'apprentissage

Groupe d'apprenants qui écoutent attentivement en classeNous comprenons maintenant mieux la façon de mettre en place une culture d'apprentissage au sein des milieux universitaires et d'évaluer le milieu d'apprentissage au moyen des normes d'agrément de programme. Parmi les composantes importantes, on trouve : des degrés appropriés de supervision; le respect dans les communications et le mentorat; et la promotion d'une culture de confiance, de soutien et non moralisatrice.

La sécurité des patients demeure un point de mire important dans le domaine de la santé au Canada. La mise à jour du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins indique explicitement les compétences en matière de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité qui s'avèrent nécessaires pour l'amélioration des soins médicaux. Les futurs médecins apprendront comment participer à des initiatives d'amélioration de la qualité (ou même les mener) et comment contribuer à favoriser la mise en place de milieux de travail et de cultures fiables dans le domaine de la santé. L'adoption de ce Référentiel profitera aux patients et aux familles, aux collectivités, aux médecins et aux autres professionnels de la santé.

Par exemple, le rôle CanMEDS de collaborateur souligne l'importance du respect au sein des équipes de santé. Comment peut-on participer de façon respectueuse à un processus décisionnel partagé avec ses collègues? Parmi les compétences clés pertinentes, on trouve le travail efficace avec les autres, la résolution de conflits et la communication adéquate au moment du transfert des soins. Les superviseurs doivent servir de modèles de référence en ce qui concerne les attitudes et les comportements souhaités, en plus d'offrir aux personnes en formation de la rétroaction à l'égard de ces compétences associées au travail d'équipe.