Français

Delegation and supervision


Responsibilities of supervisors and trainees

Supervision of trainees


Case: Limited knowledge
Elderly female patient receiving bedside assistance

Background

A patient has a central venous pressure (CVP) line post-operatively. The attending surgeon asks a senior resident to see the patient and remove the line.

A medical student in clinical clerkship goes along, and when the resident is delayed outside the room, the student decides to help the patient move from a chair to the bed.

Outcome

The CVP line is in the way so the clerk disconnects it.  

The patient suffers an air embolism and severe stroke. Subsequently she and her family launch a lawsuit naming all of the healthcare providers involved, including the student.

Lessons learned

Peer experts determined:
  • It was appropriate for the surgeon to delegate the removal of the central line to a senior resident.
  • The resident did not delegate this care and so was not responsible for the harm done.
  • The student chose to perform the act but did not have the knowledge or skill to do it safely.
  • The student was therefore responsible for the harm to the patient.
Previous
Next

Case: A resident discharges a patient with enterocolitis
Hospital sign giving directions

Background

A patient presents to the emergency department (ED) with abdominal pain and diarrhea, which have been worsening over the past 9 days. The patient was previously seen twice in the ED, having been sent home each time with prescriptions for analgesic medications.
Hands clutching abdomen

Background continued

The patient is seen by a senior resident, who feels that there are no signs of an acute abdomen. The resident discusses the patient with the attending physician, indicating that the laboratory investigations are within normal limits.

The tentative diagnosis is enterocolitis of uncertain etiology, probably infectious or inflammatory in nature. The patient is discharged with instructions for oral rehydration and analgesia, and to return in 48 hours if the symptoms have not resolved.

Outcome

Several days later, the patient presents to another hospital where she is diagnosed with colonic perforation and peritonitis, secondary to ulcerative colitis.

As a result, the patient has a protracted hospitalization, and ultimately launches a regulatory authority (College) complaint.

Think about it

How might the resident and emergency physician have provided better care and potentially prevented the complaint?

Lessons learned

After reviewing the patient's record, the College's peer expert is critical that the patient was discharged after 4 hours without additional monitoring, treatment, or consultation with a specialist, given the laboratory abnormalities of mild anaemia and leukocytosis.

The emergency physician does not recall having personally reviewed the patient's bloodwork before discharge, and relied on the senior resident's oral report that the laboratory results were within normal limits. He was also not aware that the patient had already presented 2 other times to the ED.

The emergency physician participates in a collaborative resolution process with the College. He indicates that he has changed his practice and now considers whether it is necessary to confirm residents' key findings before discharging patients. The College is satisfied the physician has learned from this experience and the complaint is dismissed.

Previous
Next

Standard of care

Supervising physicians who fail to adequately supervise or inappropriately delegate tasks to a medical trainee could expose themselves to the risk of liability. They could be held liable for harm caused to a patient as a result of the trainee's actions. In the event that litigation (a civil legal action) is commenced, the court will evaluate whether the supervising physician met the standard of care when delegating the task to the trainee and supervising the performance of the delegated task.

Gavel and textbooks

To determine the applicable standard of care, the court will consider the degree of care and skill that might reasonably be expected of a supervising physician in similar circumstances. To ascertain the prevailing and approved practices at the time, the courts will generally rely on the opinions of peer experts. The experts will provide an opinion on the accepted standard(s) of care that applies to the physician in the circumstances in which the physician was practising, considering as well the specialty, training, and experience of the physician. This is often also influenced by several factors, including literature reflecting the knowledge of the profession at the relevant time and guidelines established by medical regulatory authorities (Colleges) or medical specialty organizations.

For their part, trainees will be held to the same standard as a trainee with similar training and qualifications, working in similar circumstances. All physicians, but particularly trainees must recognize their own limitations and work within them. A trainee might not avoid liability solely on the basis that the supervising physician or hospital protocol required the trainee to undertake tasks the supervisor knew or ought to have known were beyond the abilities of the trainee. All health professionals have a duty to act in the best interests of the patient—including knowing when they are unprepared to perform a task or procedure and voicing their concerns.

Checklist for staff supervision

  • Do I have sufficient understanding of the clinical situation?
  • What is the plan for care?
  • What is the trainee's level of competence?
  • Am I confident that key aspects of the plan are being followed?
  • Am I sufficiently involved?
  • Should I be there in person?

Knowing when to delegate

In every instance of delegation, the primary consideration must be the best interests of the patient. Whether or not a medical act can be delegated will depend on the physician's assessment of the trainee's competencies, skills, and experience. Assessing whether a trainee is adequately qualified may be difficult. The physician must exercise good clinical judgment in determining whether the trainee is clinically competent to perform a certain task. The use of entrustable professional activities (EPAs)
Entrustable professional activity (EPA):  A clinical task that a supervisor can delegate to a trainee once sufficient competence has been demonstrated.
as part of the regular assessment of trainees can be helpful in making this determination [REF]
Ten Cate O. Entrustment as assessment: Recognizing the ability, the right and the duty to act. J Grad Med Educ 2016;8:261-2.
.

Anesthesiologist talking to 3 learners in hallway

Over time, supervising physicians should increasingly be able to grant independence to trainees and have confidence in their ability to appropriately carry out the duties delegated to them. However, supervisors should be aware of specific circumstances when more active supervision is required. This will depend on such factors as a patient's condition, the complexity of the procedure, and the level of experience and skill of the trainee. Supervising physicians must determine the appropriate level of supervision in accordance with all of these factors.

Guidelines and policies

The supervisor is responsible for the safety of the patient and support of the trainee. The supervisor must ensure the patient receives care that is delivered safely and appropriately, and that the trainee is adequately supported while they develop skills and confidence in their training environment.

Policies and procedures manual

Policies, which provide guidance concerning delegation to, and supervision of, medical trainees, have been established by hospital departments, medical schools, professional medical organizations, and provincial and territorial regulatory authorities (Colleges). These policies will be more helpful if they are covered during formal orientation sessions or at least made readily available to trainees. Likewise, supervisors should be aware of the content of such policies, which may include expectations for response time or specific clinical circumstances.

English

Délégation et supervision


Responsabilités des superviseurs et des personnes en formation

Supervision des personnes en formation


Cas : Des connaissances limitées
Homme âgé reçevant de l'aide pour se lever

Contexte

Une patiente porte un cathéter de pression veineuse centrale (PVC) à la suite d'une intervention chirurgicale. Le chirurgien traitant demande à un résident sénior de voir la patiente et de retirer le cathéter.

Un étudiant en médecine effectuant un stage clinique accompagne le résident et, lorsque ce dernier est retenu à l'extérieur de la chambre, l'étudiant décide d'aider la patiente à passer de sa chaise au lit.

Résultat

Comme le cathéter de PVC empêche le transfert, le stagiaire le débranche.

La patiente fait une embolie gazeuse et subit un accident cérébrovasculaire grave. Par la suite, la patiente et sa famille intentent une action en justice nommant tous les professionnels de la santé impliqués, ainsi que l'étudiant.

Leçons retenues

Les experts ont déterminé :
  • qu'il était approprié pour le chirurgien de déléguer le retrait du cathéter de PVC à un résident sénior.
  • que le résident n'avait pas délégué le soin en question et n'était donc pas responsable du préjudice causé.
  • que l'étudiant avait choisi de procéder à cet acte, mais n'avait pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour le faire de façon sécuritaire.
  • que l'étudiant était donc responsable du préjudice causé à la patiente.
Précédente
Suivante

Cas : Un résident donne congé à une patiente atteinte d'une entérocolite
Panneau de signalisation de l'hôpital montrant les directions

Contexte

Une patiente se présente à l'urgence en raison de douleurs abdominales et d'une diarrhée, lesquelles s'étaient aggravées au cours des 9 derniers jours. Cette patiente avait déjà consulté le service des urgences à deux occasions : elle avait alors reçu 2 fois son congé avec une ordonnance d'analgésiques.
Mains serrées sur un abdomen

Contexte (suite)

La patiente est examinée par un résident sénior, qui estime qu'aucun signe n'indique la présence d'un abdomen aigu. Le résident discute de la patiente avec le médecin traitant, en lui indiquant que les résultats des analyses de laboratoire se situent dans les limites normales.

Un diagnostic provisoire d'entérocolite d'étiologie incertaine, de nature probablement infectieuse ou inflammatoire, est alors établi. La patiente reçoit son congé : on lui remet alors des consignes visant une réhydratation orale et une analgésie, et on lui demande de se présenter à nouveau dans 48 heures si ses symptômes ne se sont pas résorbés.

Résultat

Quelques jours plus tard, la patiente se présente à un autre hôpital où elle reçoit un diagnostic de perforation du côlon et de péritonite, attribuables à la colite ulcéreuse.

Par conséquent, la patiente a connu une hospitalisation prolongée. Par la suite, elle dépose une plainte à l'organisme de réglementation (Collège).

Pistes de réflexion

Comment le résident et l'urgentologue auraient-ils pu prodiguer de meilleurs soins et peut-être éviter une plainte?

Leçons retenues

Après l'analyse du dossier de la patiente, l'expert du Collège a formulé des critiques fondées sur le fait que la patiente a reçu son congé après 4 heures sans surveillance additionnelle, traitement ni consultation auprès d'un spécialiste. Ces démarches auraient été indiquées étant donné les anomalies révélées par les analyses de laboratoire (anémie légère et leucocytose).

L'urgentologue ne se rappelle pas d'avoir personnellement revu les résultats de l'analyse sanguine de la patiente avant le départ de la patiente; il s'est fié au rapport verbal du résident sénior qui indiquait que les résultats des analyses de laboratoire se situaient dans les limites normales. Il ne savait également pas que la patiente s'était déjà présentée 2 autres fois à l'urgence.

L'urgentologue participe à un processus de résolution concertée avec le Collège. Il indique qu'il a depuis modifié sa pratique et qu'il s'arrête dorénavant pour évaluer la nécessité de confirmer les principales constatations des résidents avant de donner congé à ses patients. Le Collège est convaincu que le médecin a tiré des leçons de cette expérience et la plainte est rejetée.

Précédente
Suivante

Norme de pratique

Les médecins superviseurs qui ne supervisent pas adéquatement une personne en formation ou qui lui délèguent des tâches de façon inappropriée pourraient s'exposer à des risques liés à la responsabilité professionnelle. Ils pourraient être tenus responsables d'un préjudice causé par la faute professionnelle d'une personne en formation. Lorsqu'une poursuite (au civil) est intentée, le tribunal évaluera si le médecin superviseur a respecté la norme de pratique au moment de déléguer la tâche en question à la personne en formation et de superviser l'exécution de celle-ci.

Maillet et manuels de cours

Afin de déterminer la norme de pratique applicable, le tribunal prendra en compte le degré de soin et de compétence que l'on peut raisonnablement attendre d'un médecin superviseur dans des circonstances semblables. Pour déterminer les pratiques en vigueur et approuvées à un moment donné, les tribunaux se fieront généralement aux opinions d'experts. Les experts retenus formuleront une opinion quant à la ou aux normes de pratique acceptées qui s'appliquent au médecin compte tenu des circonstances dans lesquelles il exerçait, en prenant également en considération sa spécialité, sa formation et son expérience. Ce processus est aussi souvent influencé par plusieurs facteurs, y compris la littérature médicale reflétant les connaissances de la profession à l'époque et les lignes directrices établies par les organismes de réglementation de la médecine (Collèges) ou les organismes de spécialistes.

De leur côté, les personnes en formation seront tenues de respecter les mêmes normes qu'une personne disposant d'une formation et de compétences semblables, et exerçant dans des circonstances similaires. Tous les médecins, mais particulièrement les personnes en formation, doivent reconnaître leurs propres limites et s'acquitter de leurs tâches en conséquence. Une personne en formation ne peut se désister de ses responsabilités professionnelles en invoquant seulement le fait que le protocole hospitalier ou le médecin superviseur lui a imposé des tâches tout en sachant ou en ayant dû savoir qu'elles dépassaient ses capacités. Tous les professionnels de la santé ont le devoir d'agir dans l'intérêt du patient – ce devoir comprend le fait de pouvoir juger de leur capacité à effectuer une tâche ou une intervention et de savoir comment exprimer leurs préoccupations.

Liste de vérification pour les médecins superviseurs

  • Ma compréhension de la situation clinique est-elle suffisante?
  • Quel est le plan de soins?
  • Quel est le niveau de compétence de la personne en formation?
  • Suis-je confiant que les principaux aspects du plan sont respectés?
  • Ma participation est-elle suffisante?
  • Devrais-je être présent?

Savoir quand déléguer

Chaque fois qu'il y a délégation, l'intérêt du patient doit avoir préséance. L'évaluation des compétences, des habiletés et de l'expérience d'une personne en formation, faite par le médecin, déterminera si un acte peut être délégué. Par contre, il peut s'avérer difficile d'évaluer la compétence d'une personne en formation. Le médecin doit donc faire preuve d'un bon jugement clinique pour déterminer si la personne en formation possède les compétences cliniques pour exécuter une tâche donnée. L'utilisation d'activités professionnelles confiables (APC)
Activité professionnelle confiable (APC) :  Une tâche clinique qu'un superviseur peut déléguer à une personne en formation lorsque celle-ci a démontré qu'elle disposait d'une compétence suffisante.
dans le cadre de l'évaluation régulière des personnes en formation peut s'avérer utile à cette fin [REF]
ten Cate O. Entrustment as assessment: Recognizing the ability, the right and the duty to act. J Grad Med Educ. 2016;8(2):261-2.
.

Anesthésiologiste parlant à 3 apprenants dans un corridor

Avec le temps, les médecins superviseurs devraient graduellement être en mesure d'accorder plus d'indépendance aux personnes en formation et d'avoir confiance en leur capacité d'effectuer adéquatement les tâches qui leur sont déléguées. Quoi qu'il en soit, les superviseurs ne devraient pas perdre de vue les circonstances particulières dans le cadre desquelles une supervision plus active s'avère requise. Certains facteurs, dont l'état du patient, la complexité de l'intervention, ainsi que l'expérience et les compétences de la personne en formation, exerceront alors une influence. Les médecins superviseurs doivent déterminer le degré requis de supervision conformément à tous ces facteurs.

Lignes directrices et politiques

Le superviseur a la responsabilité d'assurer la sécurité du patient et de soutenir la personne en formation. Le superviseur doit s'assurer que le patient reçoit des soins qui sont prodigués de façon sécuritaire et appropriée, et que la personne en formation est adéquatement encadrée pendant l'acquisition des habiletés et des compétences requises dans son milieu d'apprentissage.

Manuel des politiques et procédures

Des politiques, qui orientent la délégation des tâches et la supervision des personnes en formation, ont été mises en place par les services hospitaliers, les facultés de médecine, les organisations médicales professionnelles, et les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation (Collèges). Ces politiques gagnent en utilité lorsqu'elles sont passées en revue dans le cadre de séances officielles d'orientation ou qu'elles sont à tout le moins facilement accessibles par les personnes en formation. Les superviseurs devraient tout autant prendre connaissance du contenu de ces politiques, lesquelles peuvent aborder les attentes en matière de temps de réponse ou encore des circonstances cliniques particulières.