Français

Delegation and supervision


Responsibilities of supervisors and trainees

The role of the patient

Case: A resident assists with a hysterectomy
Laparoscopic equipment

Background

A patient undergoes a laparoscopic-assisted vaginal hysterectomy. The chief gynaecology resident assists with the procedure, which includes suturing.

Outcome

The patient comes back 2 days later complaining of nausea, vomiting, and abdominal pain. An exploratory laparotomy reveals a bowel perforation. It is determined that the bowel perforation occurred as a result of a stitch in the rectum that was placed by the resident. The patient requires a sigmoid colostomy, which is later reversed.

Lessons learned

The resulting medical-legal action is settled on behalf of the resident for the following reasons:
  • The patient was not told the resident would be performing part of the surgery.
  • The stitch went through the full thickness of the anterior rectal wall, suggesting faulty technique by the resident.
  • The resident, given the level of experience, should have been able to perform this procedure and thus the delegation was appropriate.
  • This was a technical mistake the attending gynaecologic surgeon would not likely have been able to prevent, even with close supervision.
Previous
Next

It is important that the patient perspective be kept in mind by both supervising physicians and medical trainees throughout the learning continuum. The traditional approach of "see one, do one, teach one" has been largely supplanted by newer pedagogic strategies. For example, many trainees are learning both simple and more complex procedures through simulation-based training before performing them on patients.

Patient care must not be compromised by inexperienced or under-supervised trainees. Patients and supervisors each rely on the trainee's ability to recognize the limit of their abilities and willingness to seek assistance when necessary. This approach to learning works most of the time, but when it fails, the results can be devastating for both the patient and the trainee.

Informed consent

Physician viewing tablet with patientInformed consent has an important role in both the provision of care and in medical training. The adequacy of consent explanations is typically judged by what is known as the "reasonable patient" standard. The courts will include in their inquiry consideration of what a reasonable patient in a similar situation should expect to hear from the treating physician before consenting to that particular plan of care or treatment.

The physician who performs an investigation or treatment is ultimately responsible for ensuring the patient has given informed consent. Supervisors may delegate this duty to trainees, but should be confident that trainees have the necessary knowledge and experience to give patients adequate explanations and to answer patients' questions.

Although trainees may know about the investigation, procedure, or medication being prescribed, they should also know the risks involved with a specific patient based on their pre-existing medical conditions. If trainees are uncertain what should be included in the consent discussion, or if a patient asks a question that they cannot answer, they have a responsibility to alert their supervisor and arrange for the information to be communicated to the patient as part of confirming consent.

Informing patients about the role of trainees

Patient on stretcher signing formCanadian courts and medical regulatory authorities (Colleges) have indicated that when a significant component, or all, of a medical procedure is to be performed by trainees, the patient or substitute decision-maker must be informed of this. The information provided should include the identity of the trainees who are members of the treatment team, their stage in the educational program, as well as their degree of involvement in the patient's care. When the procedure is being performed by a trainee without direct supervision, the patient must be made aware of this fact and the patient's express consent must be obtained. Express consent is explicitly granted, either verbally or in writing. The discussion, and the patient's consent, should be clearly documented in the medical record.

In situations where the trainee has a less significant role in the medical procedure, it may not be necessary in every case to obtain express patient consent. For example, it is likely not necessary to obtain express patient consent where the trainee is observing the procedure in a teaching hospital. Where the trainee is expected to have a minimal role in the medical procedure, consideration should be given to the expectation of a reasonable patient in the circumstances, including the nature of the trainee's role and the procedure.

An examination is defined as "educational" only when it is unrelated to, or unnecessary, for patient care or treatment. An explanation of the educational purpose behind such a proposed examination or clinical demonstration must be provided to the patient and express consent obtained. Again, this consent may be given either verbally or in writing. This must occur whether or not the patient will be conscious during the examination. If express consent cannot be obtained (e.g. the patient is unconscious) and there is no clinical justification for the examination, then it should not be performed. The physician supervisor should also be confident that the proposed examination or clinical demonstration will not be detrimental to the patient, either physically or psychologically.

Addressing patients' concerns

Older woman speaking to physicianPatients may have concerns about having a medical trainee directly involved in their care. Supervisors and trainees should be prepared to respond to these concerns and also acknowledge the right of patients to refuse treatment by a trainee. This situation requires tactful communication.

In the past, patients who refused to have trainees involved in their care could often be referred to physicians working in non-teaching centres. Today, however, when patients require highly specialized care in tertiary or quaternary settings, the option of referring elsewhere is often not feasible. Patients must understand the potential implications of their refusal given that safe and effective healthcare today is provided by teams, of which medical trainees are integral members. In specific circumstances, it may be appropriate to explicitly inform the patient that the recommended treatment cannot be provided safely without the involvement of trainees, putting the onus on the patient to weigh the best option. The involvement of hospital administrators may also be required to determine how best to respond to patients' concerns.

A number of medical publications note that an increase in direct supervision of trainees results in improved compliance with clinical practice guidelines, appropriate changes in treatment plans, and better patient outcomes [REF].
Kennedy TJT, Regehr G, Baker GR, Lingard LA. Progressive independence in clinical training: A tradition worth defending? Acad Med 2005;80(10):S106-11.
 To date, there has been little literature available on how clinical supervision affects trainee learning and safe medical care in the long term. In particular, the potential decrease in trainee autonomy under the competency-based educational model might have an unintended consequence of producing clinicians with little experience in working independently. However, the alternative of not being fully aware of the trainee's ability to perform competently due to lack of observation is becoming less and less acceptable. Supervision and autonomy are not polar opposites but rather require a fine balance with safe patient outcomes as the end goal.

Pregnant patient consoled by physicianPatients should be reassured regarding the provision of appropriate delegation and adequate supervision throughout their care. Medical trainees require hands-on experience to acquire the knowledge and skills required to independently deliver quality healthcare. The future of medicine depends on the ability to provide opportunities for medical trainees to learn in a clinical environment that optimizes patient safety and respects the patient's right to be an active member of the care team.

English

Délégation et supervision


Responsabilités des superviseurs et des personnes en formation

Le rôle du patient

Cas : Un résident participe à une hystérectomie
Matériel de laparoscopie

Contexte

Une patiente subit une hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie. Le résident chef en gynécologie participe à l'intervention, dans le cadre de laquelle la patiente nécessite des sutures.

Résultat

La patiente revient deux jours plus tard en raison de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales. Une laparotomie exploratoire révèle la présence d'une perforation intestinale. On détermine que la perforation est attribuable à un point de suture effectué par le résident dans le rectum de la patiente. La patiente nécessite une colostomie sigmoïde, laquelle est plus tard inversée.

Leçons retenues

L'action en justice qui en résulte est réglée au nom du résident pour les raisons suivantes :
  • La patiente n'a pas été avisée que le résident effectuerait une partie de l'intervention.
  • Le point de suture a entièrement traversé la paroi rectale antérieure, ce qui reflète des lacunes techniques de la part du résident.
  • Le résident, compte tenu de son niveau d'expérience, aurait dû être en mesure d'effectuer cette intervention; ainsi, le médecin superviseur était en droit de la lui déléguer.
  • Il s'agissait d'une erreur technique que le chirurgien gynécologique n'aurait probablement pas été en mesure de prévenir, même dans le cadre d'une supervision étroite.
Précédente
Suivante

Il est important que les médecins superviseurs et les personnes en formation gardent le point de vue du patient à l'esprit tout au long du continuum d'apprentissage. L'approche traditionnelle à l'intervention selon laquelle on doit « la voir, la faire, l'enseigner » a largement été remplacée par de nouvelles stratégies pédagogiques. Par exemple, bon nombre de personnes en formation apprennent à effectuer des interventions, tant simples que complexes, au moyen de simulations avant de pouvoir les pratiquer sur des patients.

Les soins prodigués au patient ne doivent pas être compromis par des personnes en formation inexpérimentées ou ne bénéficiant pas de la supervision requise. Les patients et les superviseurs se fient à la capacité des personnes en formation de reconnaître les limites de leurs habiletés et à leur volonté de demander de l'aide au besoin. Cette approche d'apprentissage fonctionne dans la plupart des cas, mais lorsqu'elle échoue, les résultats peuvent être dévastateurs tant pour le patient que pour la personne en formation.

Consentement éclairé

Médecin regardant une tablette avec une patienteLe consentement éclairé joue un rôle important dans la prestation des soins et la formation des médecins. L'acceptabilité de l'explication donnée avant le consentement est habituellement déterminée selon la norme du « patient raisonnable ». L'examen mené par les tribunaux tiendra compte de ce qu'un patient raisonnable placé dans une situation semblable s'attendrait à entendre de la part du médecin traitant avant de consentir à un plan de soins ou à un traitement particulier.

Le médecin qui effectue une exploration ou met en œuvre un traitement a la responsabilité ultime de s'assurer que le patient a accordé son consentement éclairé. Bien que les superviseurs puissent déléguer cette tâche à des personnes en formation, ils doivent alors être convaincus que celles-ci disposent des connaissances et de l'expérience nécessaires pour remettre des explications adéquates aux patients et pour répondre à leurs questions.

En plus de leurs connaissances sur l'investigation, l'intervention ou le médicament prescrit, les personnes en formation devraient connaître les risques en jeu pour un patient donné, en fonction de ses affections préexistantes. Lorsque les personnes en formation ne savent pas exactement ce qui devrait être couvert au cours de la discussion visant l'obtention du consentement, ou lorsqu'un patient leur pose une question à laquelle elles ne peuvent répondre, elles ont la responsabilité d'en aviser leur superviseur et de prendre les mesures nécessaires pour que l'information requise soit communiquée au patient au cours de la confirmation du consentement.

Informer les patients du rôle des personnes en formation

Patiente allongée sur une civière et signant une formulaireLes tribunaux et les organismes de réglementation de la médecine (Collèges) du Canada ont indiqué que lorsqu'une intervention médicale doit, en tout ou en majeure partie, être effectuée par des personnes en formation, le patient ou son décideur remplaçant doivent en être avisés. L'information offerte devrait comprendre l'identité des personnes en formation qui font partie de l'équipe de traitement, leur stade au sein du programme d'enseignement, ainsi que le degré de leur participation aux soins du patient. Lorsque l'intervention doit être effectuée par une personne en formation sans supervision directe, le patient doit en être avisé et son consentement explicite doit être obtenu. Le consentement explicite peut être accordé verbalement ou par écrit. La discussion à ce sujet et le consentement du patient doivent être clairement étayés dans le dossier médical..

Dans les situations où les personnes en formation doivent jouer un rôle moins important dans l'intervention, l'obtention du consentement explicite du patient pourrait ne pas être nécessaire dans tous les cas. Par exemple, il n'est probablement pas nécessaire d'obtenir le consentement explicite du patient lorsqu'une personne en formation observe l'intervention dans un hôpital universitaire. Dans les situations où les personnes en formation doivent jouer un rôle minimal dans l'intervention, il faudrait tenir compte des attentes qu'aurait un patient raisonnable dans des circonstances semblables, y compris en ce qui concerne la nature de l'intervention et du rôle des personnes en formation.

Un examen est défini comme étant « pédagogique » seulement lorsqu'il n'est pas nécessaire dans le cadre du traitement ou des soins prodigués au patient. Une explication de la visée pédagogique d'un tel examen ou d'une démonstration clinique doit être remise au patient et son consentement explicite doit être obtenu. Une fois de plus, ce consentement peut être accordé verbalement ou par écrit. Ces explications doivent être offertes et le consentement explicite du patient doit être obtenu peu importe si ce dernier sera conscient ou non pendant l'examen. Lorsque le consentement explicite du patient ne peut être obtenu (p. ex. lorsqu'il est inconscient) et que l'examen n'est aucunement justifié sur le plan clinique, ce dernier ne devrait pas être effectué. Le médecin superviseur devrait également être convaincu que la démonstration clinique ou l'examen proposé n'exercera pas d'effets négatifs (physiques ou psychologiques) sur le patient.

Répondre aux préoccupations des patients

Femme d'âge mûr parlant avec une médecinLa participation directe d'une personne en formation aux soins prodigués pourrait susciter des préoccupations chez les patients. Les superviseurs et les personnes en formation doivent être prêts à répondre à ces préoccupations, en plus de reconnaître le droit des patients de refuser d'être traité par une personne en formation. Il est important de faire preuve de tact dans de telles situations.

Par le passé, les patients qui refusaient que des personnes en formation participent à leurs soins pouvaient souvent être orientés vers des médecins pratiquant dans des établissements non affiliés à une université. Toutefois, de nos jours, cette option n'est souvent plus possible lorsque les patients en question nécessitent des soins hautement spécialisés dans un milieu tertiaire ou quaternaire. Les patients doivent comprendre les conséquences possibles de leur refus, compte tenu du fait que de nos jours des soins sécuritaires et efficaces sont prodigués par des équipes de professionnels, et que des personnes en formation en font partie intégrante. Dans des circonstances particulières, il pourrait s'avérer utile d'indiquer explicitement au patient que le traitement recommandé ne peut être prodigué de façon sécuritaire qu'avec la participation de personnes en formation, ce qui aura pour effet de remettre au patient la responsabilité de déterminer l'option lui convenant le mieux. La participation des administrateurs hospitaliers pourrait également s'avérer requise pour établir la meilleure façon de répondre aux préoccupations des patients.

Un certain nombre de publications médicales ont souligné qu'une supervision directe accrue avait pour effet de mieux faire respecter les lignes directrices cliniques, de favoriser des modifications adéquates aux plans de traitement et d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients [REF].
Kennedy TJT, Regehr G, Baker GR, Lingard LA. Progressive independence in clinical training: A tradition worth defending? Acad Med. 2005;80(10 Suppl):S106-11.
 À ce jour, peu d'auteurs se sont toutefois penchés sur les effets à long terme de la supervision clinique sur l'apprentissage chez les personnes en formation et sur la prestation de soins médicaux sécuritaires. Plus particulièrement, la baisse possible du degré d'autonomie accordé aux personnes en formation dans le cadre du modèle pédagogique fondé sur les compétences pourrait avoir pour conséquence inattendue de produire des cliniciens n'ayant que peu d'expérience de travail indépendant. Il s'agit certes d'une hypothèse valable, mais il n'en demeure pas moins que l'importance d'observer les personnes en formation pour s'assurer de leur compétence fait de plus en plus consensus. La supervision et l'autonomie ne sont pas des principes antinomiques; ils doivent plutôt être mis en équilibre pour obtenir des résultats sécuritaires pour le patient.

Patiente enceinte qui se fait consoler par une médecinIl est important de rassurer les patients quant à la délégation et à la supervision adéquates dans le cadre des soins qui leur seront prodigués. Les personnes en formation doivent mettre en pratique les concepts qu'on leur a enseignés pour pouvoir acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de prodiguer des soins de qualité en toute indépendance. L'avenir de la médecine dépend de notre capacité à offrir aux personnes en formation des occasions d'apprentissage dans un milieu clinique qui optimise la sécurité des patients et respecte le droit de ceux-ci de participer activement à leurs soins.