English

Autotest


Vérifiez vos connaissances
Chaque question présente cinq options parmi lesquelles vous devez faire un choix. Chaque option est accompagnée d'une explication mais une seule constitue la meilleure réponse.

Un jeune homme de 18 ans est hospitalisé en psychiatrie en raison de ses idées suicidaires. Le médecin traitant prescrit des médicaments à lui administrer ainsi qu'une surveillance toutes les demi-heures. Au cours de la nuit, les infirmières observent que le patient devient de plus en plus agité. Elles documentent cette observation au dossier médical. Elles ne transmettent pas verbalement leurs inquiétudes au médecin, ni aux autres infirmières lors du rapport au changement de quart de travail. Lors de sa visite au chevet des patients, le médecin ne lit pas les notes des infirmières. Plus tard dans la matinée, le patient se blesse volontairement dans sa chambre.

Quelles améliorations pourraient être apportées au système afin de réduire la probabilité qu'un tel incident ne se reproduise? Choisissez la meilleure réponse.


Une femme de 38 ans, ayant subi il y a 2 ans une dérivation gastrique avec anse de Roux en Y, se présente à l'urgence pendant la nuit souffrant d'une douleur abdominale sévère. Un résident junior note que la patiente est afébrile, que son abdomen est ferme et ballonné, présente une défense musculaire et une douleur à la détente brusque de la paroi abdominale. Une sonde nasogastrique et l'administration d'analgésiques par voie intraveineuse ne procure qu'un léger soulagement. Une tomodensitométrie abdominale révèle une occlusion partielle du grêle et une lithiase biliaire.

Le résident appelle le patron chirurgien chez lui, et ce dernier lui demande d'appeler le résident sénior. Le résident sénior est en salle d'opération et ne peut se libérer que dans 3 heures. Le patron chirurgien, n'ayant aucune autre nouvelle, suppose que le résident sénior s'occupe de la patiente. L'intervention chirurgicale est donc considérablement retardée.

La patiente subit un infarctus intestinal et intente une poursuite, alléguant une faute professionnelle dans le traitement de l'occlusion du grêle.

[Réf. : Cet exemple de cas a été adapté avec la permission de CRICO, la société de promotion de la sécurité des patients et de protection des médecins en matière de responsabilité professionnelle de la collectivité médicale affiliée à l’Université Harvard. Obtenu sur le site   http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Lequel des énoncés suivants est vrai? Choisissez la meilleure réponse.


Une femme de 30 ans, G1P0, est dans la 41e semaine de sa grossesse. Elle présente une légère hypertension gravidique, ce qui nécessite l'induction du travail. Des comprimés de misoprostol sont insérés par voie vaginale tôt le matin. Quelques heures plus tard, ses membranes se rompent. Une infirmière récemment diplômée attribue la légère hypertension chez la mère aux contractions et aux vomissements de cette dernière. Un résident junior constate que le col est dilaté à 5-6 cm, l'effacement est à 90 % et le vertex est à la station 0. Un moniteur fœtal est mis en place.

Après l'installation d'une épidurale, on observe des décélérations prolongées du cœur fœtal, mais le rythme se rétablit à la suite du repositionnement de la mère et de l'administration d'oxygène et de liquides par voie intraveineuse. L'infirmière en informe le résident qui lui répond de façon bourrue, et la surveillance se poursuit. Le résident n'informe pas l'obstétricien patron des nouveaux développements. Les décélérations du cœur fœtal surviennent périodiquement.

Dans le milieu de l'après-midi, l'infirmière précise, dans ses notes d'évolution, que le tracé du cœur fœtal est « plat, sans aucune variabilité », mais elle ne signale pas ce fait au résident. Peu de temps après, la mère ressent le besoin de pousser. Le col est complètement dilaté et la tête se situe à la station +1. Une bradycardie fœtale grave est décelée.

Comme l'accouchement par ventouse et forceps échoue, une césarienne est pratiquée d'urgence. Le bébé est mort-né. Une rupture utérine était survenue.

[Réf. : Cet exemple de cas a été adapté avec la permission de CRICO, la société de promotion de la sécurité des patients et de protection des médecins en matière de responsabilité professionnelle de la collectivité médicale affiliée à l’Université Harvard. Obtenu sur le site   http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Parmi les options suivantes, laquelle a la plus contribué au résultat dans ce cas? Choisissez la meilleure réponse.


Félicitations!

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.