Français

Test yourself


Check your knowledge
Each question has 5 possible answers from which to choose. Only one choice is the most correct answer. Each choice may be accompanied by an explanation.

An 18-year-old male is admitted to a psychiatric ward because of suicidal ideation. The attending physician orders medications and observation every 30 minutes. Overnight, the nurses observe the patient becoming increasingly agitated. They document this in the medical record. They do not convey their concerns verbally to the oncoming shift of nurses or to the physician. While making rounds, the physician does not read the nurse's notes. Later that morning the patient harms himself in his hospital room.

What system improvements might decrease the likelihood of this harmful incident recurring in the future? Choose the best answer.


A 38-year-old female who had had Roux-en-Y gastric bypass 2 years ago presents to the emergency department at night with severe abdominal pain. A junior resident notes she is afebrile and her abdomen is firm and distended with guarding and rebound. A nasogastric tube and IV analgesic provides little relief. An abdominal CT scan shows a partial small bowel obstruction and a single gallstone.

The resident calls the attending staff surgeon at home and is instructed to call the senior resident. The senior resident is in the operating room and is not available for 3 hours. The attending surgeon, hearing nothing further, assumes the senior resident is managing the patient. Surgery is significantly delayed.

The patient suffers a bowel infarction and commences a lawsuit alleging negligence (professional civil liability in Québec) in the treatment of the small bowel obstruction.

[Ref: Case example adapted, with permission, from CRICO, the patient safety and medical professional liability provider for the Harvard medical community. Retrieved from http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Which one of the following statements is true? Choose the best answer.


A 30-year-old-woman G1P0 in her 41st week of gestation has mild pregnancy induced hypertension and requires induction. Early in the morning, Misoprostol is placed intravaginally. Several hours later the patient's membranes rupture. A recently graduated nurse attributes the mother's mildly elevated BP to the contractions and vomiting the patient is experiencing. A junior resident finds the cervix is 5-6 cm, 90% effaced and vertex at 0 station. An internal fetal monitor is placed.

Following an epidural, prolonged deceleration of the fetal heart rate (FHR) is observed, but this recovers with repositioning, oxygen, and intravenous fluids. The nurse notifies the resident whose demeanor is gruff, and monitoring continues. The resident does not update the staff obstetrician. FHR decelerations occur periodically.

At mid-afternoon, the nurse writes in the progress notes that the FHR is "flat, with no variability" but does not report this to the resident. A short time later the mother has the urge to push. She is fully dilated with caput at +1. Severe fetal bradycardia follows.

When vacuum and forceps delivery fails, an emergency C-section is promptly done; the baby is stillborn. Uterine rupture had occurred.

[Ref: Case example adapted, with permission, from CRICO, the patient safety and medical professional liability provider for the Harvard medical community. Retrieved from http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Which one of the following contributed most to what happened in this case? Choose the best answer.


Congratulations!

You have completed the quiz for this domain.

You have completed the quiz for this domain.

English

Autotest


Vérifiez vos connaissances
Chaque question présente cinq options parmi lesquelles vous devez faire un choix. Chaque option est accompagnée d'une explication mais une seule constitue la meilleure réponse.

Un jeune homme de 18 ans est hospitalisé en psychiatrie en raison de ses idées suicidaires. Le médecin traitant prescrit des médicaments à lui administrer ainsi qu'une surveillance toutes les demi-heures. Au cours de la nuit, les infirmières observent que le patient devient de plus en plus agité. Elles documentent cette observation au dossier médical. Elles ne transmettent pas verbalement leurs inquiétudes au médecin, ni aux autres infirmières lors du rapport au changement de quart de travail. Lors de sa visite au chevet des patients, le médecin ne lit pas les notes des infirmières. Plus tard dans la matinée, le patient se blesse volontairement dans sa chambre.

Quelles améliorations pourraient être apportées au système afin de réduire la probabilité qu'un tel incident ne se reproduise? Choisissez la meilleure réponse.


Une femme de 38 ans, ayant subi il y a 2 ans une dérivation gastrique avec anse de Roux en Y, se présente à l'urgence pendant la nuit souffrant d'une douleur abdominale sévère. Un résident junior note que la patiente est afébrile, que son abdomen est ferme et ballonné, présente une défense musculaire et une douleur à la détente brusque de la paroi abdominale. Une sonde nasogastrique et l'administration d'analgésiques par voie intraveineuse ne procure qu'un léger soulagement. Une tomodensitométrie abdominale révèle une occlusion partielle du grêle et une lithiase biliaire.

Le résident appelle le patron chirurgien chez lui, et ce dernier lui demande d'appeler le résident sénior. Le résident sénior est en salle d'opération et ne peut se libérer que dans 3 heures. Le patron chirurgien, n'ayant aucune autre nouvelle, suppose que le résident sénior s'occupe de la patiente. L'intervention chirurgicale est donc considérablement retardée.

La patiente subit un infarctus intestinal et intente une poursuite, alléguant une faute professionnelle dans le traitement de l'occlusion du grêle.

[Réf. : Cet exemple de cas a été adapté avec la permission de CRICO, la société de promotion de la sécurité des patients et de protection des médecins en matière de responsabilité professionnelle de la collectivité médicale affiliée à l’Université Harvard. Obtenu sur le site   http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Lequel des énoncés suivants est vrai? Choisissez la meilleure réponse.


Une femme de 30 ans, G1P0, est dans la 41e semaine de sa grossesse. Elle présente une légère hypertension gravidique, ce qui nécessite l'induction du travail. Des comprimés de misoprostol sont insérés par voie vaginale tôt le matin. Quelques heures plus tard, ses membranes se rompent. Une infirmière récemment diplômée attribue la légère hypertension chez la mère aux contractions et aux vomissements de cette dernière. Un résident junior constate que le col est dilaté à 5-6 cm, l'effacement est à 90 % et le vertex est à la station 0. Un moniteur fœtal est mis en place.

Après l'installation d'une épidurale, on observe des décélérations prolongées du cœur fœtal, mais le rythme se rétablit à la suite du repositionnement de la mère et de l'administration d'oxygène et de liquides par voie intraveineuse. L'infirmière en informe le résident qui lui répond de façon bourrue, et la surveillance se poursuit. Le résident n'informe pas l'obstétricien patron des nouveaux développements. Les décélérations du cœur fœtal surviennent périodiquement.

Dans le milieu de l'après-midi, l'infirmière précise, dans ses notes d'évolution, que le tracé du cœur fœtal est « plat, sans aucune variabilité », mais elle ne signale pas ce fait au résident. Peu de temps après, la mère ressent le besoin de pousser. Le col est complètement dilaté et la tête se situe à la station +1. Une bradycardie fœtale grave est décelée.

Comme l'accouchement par ventouse et forceps échoue, une césarienne est pratiquée d'urgence. Le bébé est mort-né. Une rupture utérine était survenue.

[Réf. : Cet exemple de cas a été adapté avec la permission de CRICO, la société de promotion de la sécurité des patients et de protection des médecins en matière de responsabilité professionnelle de la collectivité médicale affiliée à l’Université Harvard. Obtenu sur le site   http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Parmi les options suivantes, laquelle a la plus contribué au résultat dans ce cas? Choisissez la meilleure réponse.


Félicitations!

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.