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Divulgation


Maintenir la confiance

Le rôle de l'étudiant


Médecin sénior avec deux étudiants en médecine

Que devrais-je faire si je crois qu'une erreur a causé un préjudice chez un patient?

Si vous êtes au courant d'un événement indésirable (accident au Québec) qui touche l'un de vos patients :

  • obtenir de l'aide au besoin en vue de prendre en charge la situation clinique.
  • informer votre médecin superviseur de l'événement indésirable.
  • fournir un soutien émotionnel au patient.
  • déterminer si vous pouvez assister à la rencontre de divulgation pour tirer des leçons de cette expérience.
  • vous excuser pour votre rôle dans la survenue de l'événement indésirable au besoin.
  • documenter l'événement indésirable et la discussion.

Les étudiants en médecine (de même que les résidents) peuvent se sentir vulnérables lorsqu'ils sont témoins d'un préjudice qui, de leur avis, découle de la prestation des soins de santé et qui n'a pas été divulgué au patient. Veillez à ce que votre réponse soit constructive et respectueuse.

La première question que vous devez vous poser est la suivante :
Ai-je vraiment suffisamment de connaissances pour affirmer qu'il s'agit d'un événement indésirable?

Dans toute situation, ce qui peut sembler être un événement indésirable peut, dans les faits, s'avérer une pratique raisonnable fondée sur des données probantes dans les circonstances du patient. Avant de tirer des conclusions, vous voudrez peut-être faire des recherches sur le sujet.

Si vous demeurez incertain par rapport aux soins prodigués, vous voudrez peut-être explorer avec votre superviseur la justification de la décision, de l'action ou de l'inaction.

Si vos préoccupations subsistent, il peut être approprié de discuter de l'événement avec un mentor digne de confiance – en vous assurant de préserver la confidentialité du patient et du professionnel de la santé.

Si vous demeurez convaincu de l'existence d'un problème par rapport aux soins du patient, vous voudrez peut-être en discuter davantage avec le directeur du programme ou le doyen des études de premier cycle.