English

Transferts


Le transfert des soins

Aperçu et objectifs


Patiente âgée avec une fracture de la hanche
Mme Thomas est une patiente de 76 ans ayant des antécédents de diabète et prenant des anticoagulants pour une fibrillation auriculaire. Elle est examinée par son omnipraticien après avoir fait une chute.

Le médecin, qui soupçonne une fracture de la hanche, transfère Mme Thomas au service d'urgence, où son soupçon est confirmé.

Événements cliniques
En préparation pour la chirurgie, on met fin à l'anticoagulothérapie, et un traitement à l'héparine de bas poids moléculaire (HBPM) est entamé.

Pendant son séjour à l'hôpital, elle est soignée par de nombreux professionnels de la santé.

Transfert des soins
Deux semaines après la chirurgie, on prend des dispositions pour transférer Mme Thomas à un centre de convalescence communautaire. On demande à une nouvelle résidente qui vient de commencer son stage de formation en orthopédie de rédiger les ordonnances du congé. Elle met fin au traitement à l'HPBM, en supposant qu'il avait été prescrit uniquement pour la prévention de la thrombose veineuse profonde (TVP).
Résultat
La nécessité de reprendre l'anticoagulothérapie n'est pas reconnue lors de l'examen du dossier médical. Malheureusement, Mme Thomas subit un accident vasculaire cérébral thromboembolique qui lui est fatal 2 semaines plus tard.
Piste de réflexion
Comment le transfert des soins aurait-il pu être amélioré?
Précédente
Suivante

Objectifs

Après avoir terminé cette section, vous serez en mesure :
  • de discuter de l'importance des transferts;
  • de cerner les 6 barrières aux transferts fonctionnels;
  • de citer 4 stratégies pour améliorer les transferts des soins;
  • de citer 3 techniques de communication à utiliser pendant les transferts.