English

Congé éclairé


Avertir les patients des signes et symptômes avant-coureurs

Suivi


Instructions faisant partie du suivi

  • Dire au patient qui est le professionnel de la santé le plus responsable du suivi.

Au moment où le patient cesse d'être sous la responsabilité d'un médecin, il doit recevoir des indications sur le besoin ou non de revenir pour un suivi, les personnes responsables du suivi et les dispositions qui entourent le suivi (comme les rendez-vous).

Qui d'autre doit être au courant?

  • Il faut avertir tous les professionnels de la santé responsables du suivi du patient.

Cas : Problèmes au cours du suivi d'un RIN
Homme d'âge moyen au téléphone, l'air préoccupé

Contexte

Un homme de 54 ans entreprend une anticoagulothérapie prescrite par une cardiologue qu'il a consultée. Elle dirige le patient vers son omnipraticien, qui doit gérer le Rapport international normalisé (RIN).
Infirmière au téléphone

Résultat

Le patient appelle son omnipraticien pour prendre rendez-vous. La réceptionniste, qui ne connaît pas l'importance du suivi, fixe un rendez-vous trois semaines plus tard. Malheureusement, le patient décède d'une importante hémorragie cérébrale avant d'avoir vu son omnipraticien.

Pistes de réflexion

Comment aurait-on pu éviter ce résultat?

Leçons retenues

Pour faciliter la continuité des soins, le professionnel de la santé responsable de suivre le patient après son congé devrait être au courant de toute investigation à faire ou des tests de suivi nécessaires.

Les renseignements qui accompagnent le congé doivent suffire à assurer la continuité des soins. En particulier, ils doivent indiquer qui est le professionnel de la santé le plus responsable du suivi et de planifier les investigations recommandées.

Précédente
Suivante

S'il incombe au patient de fixer un rendez-vous de suivi avec un autre médecin ou professionnel de la santé, ce dernier doit être avisé, pour que le suivi puisse être organisé.

Si le suivi est estimé urgent, il est souvent utile de communiquer avec le prochain professionnel de la santé pour lui expliquer verbalement la situation clinique. Documentez vos efforts dans le dossier médical.