Français

Social media


Sharing responsibly

Developing your digital presence

You're more than just you. How does being a physician influence your social media presence? Society expects that physicians will adhere to the highest standards of professionalism. As a result, what you post on social media, whether in your personal or professional capacity, may lead to unintended consequences for you and others.

Image of domino effect demonstrates how what you do or post may have an impact on your classmates, medical school, career, peers, patients, employer, or profession

Social media offer opportunities and innovative options for learning and sharing information. The innovation, however, comes with risks. The consequences of unprofessional behaviour on social media are often more significant because of its reach (potential to go "viral") and permanency (leaves an electronic or digital footprint). Once posted or recorded, the ability to retract a comment, photo, or video is very limited.

"Intentional" versus "unintentional" online identities

You are responsible for what you personally post ("intentional" online identity). While you cannot completely control what information is posted by others about you ("unintentional" online identity), you can regularly monitor your online presence. Creating separate personal and professional social media identities may allow you to redirect users to your public professional profile. You should consider asking friends to refrain from tagging you in media (e.g. photos) that may be perceived as unprofessional.

Pseudonyms/Aliases

Some authors suggest that one way that medical professionals can protect themselves while using social media is to post using a nickname or using a pseudonymous email address. While this may help you to minimize the availability of your personal information on social media, it does not give you full licence to post unprofessional content. The possibility of subsequently being identified as the author always exists.

Social Media Do's

  • Use it as a platform to share valuable information and resources
  • Maintain separate personal and professional identities
  • Update your privacy settings regularly
  • Manage digital distraction when you are providing clinical care

Social Media Don'ts

  • Violate/breach patient privacy
  • Provide personalized medical advice
  • Abuse/denigrate colleagues, patients, or organizations
  • Post without thinking of the consequences

Case: Using your smartphone in the workplace
Older woman wearing oxygen mask, lying on hospital stretcher

Background

Angela, a first-year resident on call for orthopaedic surgery, is paged to the ward to assess an elderly female patient with fever after hip replacement surgery. The patient is not seen for several hours, and by the time Angela sees her, the patient is hypotensive and requires admission to the intensive care unit (ICU).
Female resident looking at smartphone

Hospital complaint

The family launches a complaint at the hospital that their mother was not seen promptly. In their complaint letter, they mention seeing Angela on the ward at several points earlier that evening talking animatedly and texting on her phone, seemingly oblivious to her on-call responsibilities.

Outcome

Angela is required to meet with the postgraduate program director and to write a personal reflection about how her digital distraction could have resulted in a more serious patient outcome. The hospital considers whether it should develop a policy to guide smartphone usage by its employees.

Think about it

How often do you access texts, emails, or social media during the day? Could the frequency of your smartphone usage cause you to be distracted from your responsibilities?
Previous
Next

Case: Blogging about patients
Angry man in front of computer

Background

Gerard, an emergency physician working in a small town, posts on his secure personal Facebook page about a particularly difficult day at work. In his post, he mentions how he is aggravated by "worthless drug-seekers" who are the "scourge of society," displacing the needs of patients with "real concerns."
Young couple looking shocked by what they see on laptop computer

College complaint

Gerard receives a notice of complaint from his provincial regulatory authority (College), which was made by the relative of a patient he saw in the emergency department on the day of his Facebook post. The relative indicated the post had been forwarded to him by a friend, a family physician who is one of Gerard's Facebook contacts.

Outcome

The complaints committee is concerned about Gerard's unprofessional comments and the impact on the profession. Gerard receives a verbal caution and is required by the College to attend a one-day course on professionalism.

Think about it

Does your post breach any privacy or professional obligations? Does what you post reflect what you would say in person to patients or others? Are you likely to feel the same way tomorrow, after your post has been viewed by others?
Previous
Next

To learn about privacy issues with social media, see the section on eCommunication.

English

Médias sociaux


Partager de manière responsable

Constituer sa présence numérique

Votre présence ne se limite pas à votre personne. Comment est-ce que votre rôle en tant que médecin influe sur votre présence dans les médias sociaux? La société s'attend à ce que les médecins respectent les plus hautes normes en matière de professionnalisme. Ceci signifie que tout ce que vous publiez dans les médias sociaux, que ce soit dans la sphère personnelle ou la sphère professionnelle, comporte un risque de conséquences inattendues, tant pour vous-même que pour autrui.

Une image de l'effet domino démontre comment ce que vous publiez peut avoir un impact sur vos condisciples, la faculté de médecine, votre carrière, vos collègues, vos patients, votre employeur, voire votre profession.

Les médias sociaux offrent des possibilités et des solutions novatrices pour l'enseignement et la communication d'information. Toutefois, l'innovation n'est pas exempte de risques. En effet, les conséquences d'une conduite non professionnelle dans les médias sociaux sont souvent plus lourdes compte tenu de la portée (potentiel viral) et du caractère permanent (empreinte électronique ou numérique) de ce qui est publié. En effet, une fois que des commentaires, des images ou des vidéos sont publiés ou enregistrés, il est très difficile de les rétracter.

Identité numérique « volontaire » et « involontaire »

Vous portez la responsabilité de ce que vous publiez à titre personnel (votre identité numérique « volontaire »). Bien que vous ne puissiez complètement censurer ce qui a été publié par autrui à votre égard (votre identité numérique « involontaire »), vous pouvez toutefois surveiller régulièrement votre présence numérique. L'établissement dans les médias sociaux d'une identité professionnelle distincte de votre identité personnelle pourrait vous permettre de rediriger les utilisateurs vers votre profil professionnel dans la sphère publique. Vous pouvez aussi demander à vos amis de ne pas vous identifier dans les médias, par ex., dans des photos qui pourraient être perçues comme étant représentatives d'un comportement non professionnel.

Pseudonymes et faux-noms

Selon certains auteurs, les médecins peuvent se protéger dans les médias sociaux au moyen d'un faux-nom ou d'une adresse courriel pseudonymisée. Une telle mesure pourrait en effet minimiser l'accès à vos renseignements personnels dans les médias sociaux, mais ne vous donne toutefois pas carte blanche pour afficher un contenu non professionnel. En effet, il y aura toujours un risque d'être éventuellement identifié à titre d'auteur.

Médias sociaux : ce qui est conseillé

  • Utiliser les médias sociaux comme plateforme pour communiquer des informations et des ressources utiles
  • Maintenir des identités personnelle et professionnelle distinctes
  • Actualiser régulièrement vos paramètres de confidentialité
  • Limiter les distractions numériques lors de la prestation de soins cliniques.

Médias sociaux : ce qui est déconseillé

  • Porter atteinte à la vie privée des patients
  • Offrir des conseils médicaux personnalisés
  • Insulter ou dénigrer des collègues, des patients ou des établissements
  • Publier du contenu sans songer aux conséquences

Cas : Utilisation du téléphone intelligent au travail
Patiente âgée portant un masque à oxygène, couchée sur une civière

Contexte

Angela, une résidente de première année qui est de garde en chirurgie orthopédique, est appelée par téléavertisseur pour évaluer une patiente âgée présentant de la fièvre à la suite d'une arthroplastie de la hanche. La patiente n'a pas été évaluée depuis plusieurs heures et, à l'arrivée d'Angela, elle présente de l'hypotension et doit être transférée à l'unité des soins intensifs (USI).
Résidente qui consulte son téléphone intelligent

Plainte intrahospitalière

La famille dépose une plainte auprès de l'hôpital, alléguant que la mère n'a pas été évaluée assez promptement. Dans la lettre de plainte, la famille mentionne qu'Angela a été vue plusieurs fois en début de soirée, parlant de façon animée au téléphone, envoyant des textos, et semblant être indifférente à l'égard de ses responsabilités.

Résultat

Angela est tenue de rencontrer le directeur du programme d'études postdoctorales, et de rédiger un texte de réflexion sur la façon dont les distractions numériques auraient pu entraîner de résultats beaucoup plus graves pour la patiente. L'hôpital songe à élaborer, à l'intention de ses employés, une politique sur l'utilisation des téléphones intelligents.

Pistes de réflexion

À quelle fréquence consultez-vous des textos, courriels ou médias sociaux au cours d'une journée? Est-ce que la fréquence à laquelle vous utilisez votre téléphone intelligent risque de détourner votre attention de vos responsabilités?
Précédente
Suivante

Cas : Bloguer au sujet des patients
Homme fâché devant son ordinateur

Contexte

Gérard, un urgentologue travaillant dans une petite ville, publie des commentaires sur sa page Facebook personnelle et sécurisée au sujet d'une journée de travail particulièrement éprouvante. Il se dit exaspéré par des « bons à rien pharmacodépendants » qui sont le « fléau de la société », qui monopolisent les ressources au détriment des autres patients ayant de « vrais besoins ».
Jeune couple choqué par ce qu'il voit sur un ordinateur portatif

Plainte auprès du Collège

Gérard reçoit de l'organisme provincial de réglementation (Collège) un avis d'une plainte déposée par le parent d'un patient qu'il a vu au service d'urgence le jour où il a publié ces commentaires dans Facebook. Cette personne signale que le commentaire lui a été transmis par un ami, un omnipraticien qui fait partie des contacts de Gérard dans Facebook.

Résultat

Le comité des plaintes trouve inquiétants les commentaires non professionnels de Gérard, et l'impact qu'ils risquent d'avoir sur la profession. Gérard reçoit une admonestation verbale et le Collège lui impose d'assister à un cours d'une journée sur le professionnalisme.

Pistes de réflexion

Les commentaires que vous publiez portent-ils atteinte à la vie privée d'autrui ou à vos obligations professionnelles? Est-ce que ces commentaires reflètent ce que vous auriez dit en personne à des patients ou à d'autres personnes? Quelle est la probabilité que vous considériez toujours les choses du même œil le lendemain, une fois vos commentaires lus par d'autres personnes?
Précédente
Suivante

Pour en savoir plus sur les questions de respect de la vie privée dans les médias sociaux, consultez la section sur La communication électronique.