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Un travail d'équipe sécuritaire


Le travail d'équipe et la réduction des risques

Caractéristiques d'une équipe bien rodée (Page 1 de 3)


Médecin sénior faisant part de ses commentaires à l'équipe

La culture du milieu appuie le travail d'équipe

Les membres d'une équipe se concentrent sur ce qui doit être fait pour un patient et en assument la responsabilisation appropriée.

Les membres de l'équipe ne portent pas de jugement sur les raisons des événements indésirables et ne blâment pas les autres; ils se traitent de façon équitable, s'appuient les uns les autres et considèrent le rendement et la réussite de l'équipe à titre de réalisations du groupe.

Les conflits sont réglés de manière constructive et transparente. Les comportements perturbateurs ne sont pas autorisés. Pour en savoir davantage, consultez la section sur les comportements perturbateurs.

Dans une culture qui appuie le travail d'équipe :

  • les membres de l'équipe ont une responsabilité et une autorité claires
  • tous les membres cherchent à prodiguer des soins de qualité, en accordant une attention particulière au détail et à la sécurité des patients
  • tous les membres de l'équipe sont écoutés
  • la diversité des compétences et des connaissances est valorisée
  • les équipes ont des ressources adéquates
  • les tâches sont réparties de façon appropriée.

De bons milieux de travail fournissent une rétroaction aux équipes sur le rendement et reconnaissent et récompensent ses efforts.

Les rôles et les responsabilités sont compris

Les équipes bien rodées :

  • définissent et comprennent les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • comprennent le processus décisionnel
  • répartissent les tâches de manière appropriée
  • comprennent les connaissances et les compétences ayant besoin d'être maîtrisées
  • offrent aux nouveaux membres une orientation adaptée
  • assurent une supervision appropriée.

Les équipes interprofessionnelles recherchent les professionnels de la santé possédant les compétences les plus appropriées en fonction des soins requis. Les membres de l'équipe s'entraident dans le but de découvrir dans les plus brefs délais les problèmes ou les oublis possibles – avant que les soins aux patients ne soient compromis.