Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Communication

Que faire lorsque les patient·es ne suivent pas les conseils de leur médecin? Gérer la non-adhésion
Que peut-on faire pour maintenir des soins de qualité pour les patients et réduire les risques médico-légaux pour les médecins lorsque les patients ne tiennent pas compte des conseils médicaux.
Mobiliser les patient·es à participer à leurs soins : les outils d’aide à la décision pour les patient·es
Un aperçu des façons dont les médecins peuvent utiliser les outils d’aide à la décision des patients pour encourager la prise de décision partagée.
Dynamique de la relation médecin-patient·e et probabilité de plainte
Une personne soignée est moins susceptible de porter plainte si elle perçoit chez sa ou son médecin une réelle sollicitude, de l’empathie et de l’honnêteté et si elle a le sentiment que ses valeurs et ses préférences sont reconnues.
Résultats d’examen et leur suivi : amélioration de la pratique
Axé sur la phase du suivi des examens cliniques dans le cas des médecins de famille exerçant en cabinet, cet article offre des conseils utiles fondés sur une analyse des dossiers d’actions en justice et de plaintes au Collège de l’ACPM.
Prodiguer des soins de fin de vie de qualité
Cet article explore les décisions entourant le consentement au traitement dans un contexte de soins en fin de vie. Il fournit un guide stratégique pour les médecins confrontés à des situations cliniques difficiles dans lesquelles les volontés du patient ou de la famille ne reflètent pas celles du médecin traitant.
Cliniques sans rendez-vous : défis particuliers et risques médico-légaux
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.
L’évaluation de l’aptitude et ses défis pour les médecins
Un aperçu des enjeux dont les médecins doivent tenir compte lors de l’évaluation de l’aptitude d’un patient à prendre des décisions, qu’il s’agisse du consentement à un traitement ou d’une autre situation.
Débreffage de l’équipe : y participer, c’est réduire vos risques médico-légaux
Les médecins devraient participer aux activités d’assurance de la qualité, telles que les débreffages, et réduire leurs risques médico-légaux en s’assurant que ces activités sont structurées correctement.
Quand les soins prodigués deviennent les propos de textos : stratégies pour atténuer les risques
Les textos offrent la possibilité d’améliorer la communication auprès des médecins et des membres de l’équipe de soins; une utilisation appropriée peut en atténuer certains des risques inhérents.
Protection des enfants – Le signalement de la maltraitance
Si les médecins ont des motifs raisonnables de croire ou de soupçonner qu'un enfant est victime de maltraitance, ils ont la responsabilité d'en informer les autorités en temps opportun. Planifier ce qui sera dit aux familles est également important.
Les évaluations en ligne des médecins : gérer sa présence virtuelle
Les médecins peuvent gérer les évaluations en ligne à l’aide d’une approche raisonnable et mesurée.
Limiter la discussion à un problème médical
Cet article illustre comment le fait de limiter les patients à un seul problème par consultation peut être perçu négativement si le message n'est pas communiqué avec respect et diplomatie.
Lorsqu’on vous demande votre opinion professionnelle, un devoir de diligence pourrait être établi
Lorsqu’un médecin émet des commentaires ou des opinions cliniques sur lesquels un collègue se fie pour soigner un patient, il est possible qu’il ait un devoir de diligence envers ce patient – même s’il ne l’a jamais vu en personne.
Planification préalable des soins : au cœur des soins de fin de vie axés sur la personne
Les médecins devraient encourager leurs patients à envisager la planification préalable des soins et à nommer un décideur remplaçant avant de devenir inapte à consentir aux soins de fin de vie.
Deux opinions valent-elles mieux qu’une?
Lorsqu’un patient souhaite avoir une seconde opinion au sujet d’un diagnostic ou d’un plan de traitement, un autre point de vue pourra confirmer, modifier ou offrir d’autres choix, mais ultimement, le patient est libre de choisir.
Animaux de soutien émotionnel
Cet article présente des conseils aux médecins qui reçoivent des patients accompagnés d’un animal de soutien émotionnel ou qui leur demandent de leur prescrire un animal de soutien émotionnel.
« Il y a quelque chose que vous devriez savoir à propos de votre patient… » – La gestion des renseignements collatéraux
Cet article porte sur la notion de renseignements collatéraux sur les patients; il renferme des conseils pour les médecins qui se demandent comment traiter ce type d’information.
Télécopie et protection des renseignements personnels : dix façons de limiter les risques dans votre pratique
Moyens suggérés aux médecins pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée lorsque des renseignements personnels sur les patientes et patients sont transmis par télécopieur.
Traiter les personnes transgenres et non binaires
Les médecins devraient prendre en considération les aspects légaux et déontologiques liés au traitement ou aux demandes de traitement des personnes transgenres pour éviter de s’exposer à des allégations de discrimination.
Quand des patients sont impossibles à joindre
Conseils à l’intention des médecins qui ne parviennent pas à joindre une patiente ou un patient
Médecine esthétique : trois particularités médico-légales importantes
Principaux facteurs dont les médecins doivent tenir compte lorsqu’ils réalisent des interventions esthétiques.
Devriez-vous vérifier si la personne sous vos soins est enceinte?
Conseils à l’intention des médecins sur la façon d’aborder la possibilité d’une grossesse au moment de préparer une personne qui doit subir une intervention présentant un danger.
Cinq éléments à considérer en présence d’un déclin de la fonction cognitive
Un article destiné aux médecins qui traitent des patients présentant un déclin de la fonction cognitive.
Dépistage génétique – Options et obligations des médecins
L’accessibilité accrue au dépistage génétique soulève quelques questions médico-légales dont doivent tenir compte les médecins.
Vous acceptez de nouveaux patients... la clé d’une gestion efficace de la pratique
L’acceptation et le refus de nouveaux patients fait partie de la gestion d’une pratique de soins primaires, et les médecins devraient connaître les politiques du Collège à cet égard.
Mettre fin à une relation thérapeutique
Aspects à considérer pour mettre fin à la relation médecin-patient.
Médias sociaux : profiter des occasions, tout en évitant les risques
Il importe que les médecins connaissent les avantages et les inconvénients des médias sociaux, ainsi que les risques que ceux-ci comportent.
Pour aider les patients à prendre des décisions éclairées
Cet article examine le rôle que jouent les médecins dans la promotion de l’échange d’information et la participation active à la prise de décisions chez les patients. Il examine également le rapport entre la prise de décisions et le consentement.
Les soins virtuels et la protection des renseignements personnels des patients
La technologie offre de nouveaux moyens de communiquer avec les patients. Toutefois les médecins doivent protéger la confidentialité des renseignements sur la santé des patients. Ils doivent donc connaître et respecter la législation relative à la protection des renseignements personnels qui s’applique à leur pratique dans leur province ou territoire, ainsi que toute exigence du Collège.
Médecines complémentaires et parallèles : quels sont les enjeux médico-légaux?
Au moment de prodiguer ou de recommander un traitement de médecine complémentaire ou parallèle, les médecins doivent tenir compte de leurs obligations professionnelles et connaître les risques médico-légaux associés à ce type de traitement.
Parcours chirurgical des patients : trois stratégies pour améliorer l’approche communicationnelle
Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM a permis de relever des occasions, pour les médecins, d’améliorer leurs communications et la coordination des soins dans le cas des patients devant subir une chirurgie non urgente exigeant une hospitalisation.
Résoudre les conflits entre professionnels de la santé
Un aperçu des stratégies de communication que les médecins peuvent mettre à profit pour résoudre les conflits qui les opposent à des collègues ou à d’autres professionnels de la santé.
La fatigue chez les médecins
Bien que la fatigue puisse nuire au rendement individuel des médecins, le fait d’appliquer des approches systématiques et normalisées au travail d’équipe et à la communication peut aider à faire en sorte qu’elle ne compromette pas la sécurité des patients.
Portails-patients – Éléments à considérer en matière de sécurité et de gestion du risque médico-légal
Mesures que peuvent prendre les médecins pour limiter les risques liés à l’utilisation des portails-patients pour communiquer de l’information clinique aux patients.
Rencontres difficiles avec des patients : comment gérer et désamorcer la situation
Les compétences en matière de communication et de résolution de conflits peuvent aider les médecins à gérer efficacement et de façon sécuritaire les rencontres difficiles avec les patients.
Un enfant est-il apte à consentir?
Une communication efficace et une connaissance des exigences légales sont essentielles à l’obtention du consentement lorsque l’on traite des enfants.
Plaintes au Collège en hausse : importance d’une bonne communication
Bien qu’elle ait constaté que la communication constitue un problème sous-jacent à la hausse considérable sur 10 ans du nombre de membres sollicitant l’aide de l’ACPM dans des plaintes déposées auprès des Collèges, la recherche avance que les médecins pourraient améliorer leurs interactions avec les patients en acquérant de meilleures compétences communicationnelles.
Conflits et comportements agressifs : Stratégies pour les gérer
Cet article aborde la question du comportement agressif de certains patients ou de membres de leur famille et de leurs requêtes, qui peuvent être irréalistes et possiblement néfastes. Dans le cadre de leur pratique médicale, les médecins ont besoin de stratégies et d’outils pour gérer les conflits et les comportements problématiques.
Les dons d’organes et de tissus : qui a le dernier mot?
Les médecins qui connaissent les exigences réglementaires en matière de dons d’organes et de tissus peuvent plus efficacement respecter leurs obligations et réduire le risque de plaintes.
Comment répondre aux demandes particulières des patients?
Lorsque le patient demande accès à des professionnels, des traitements ou des services particuliers, le médecin doit déterminer s’il est raisonnablement en mesure d’accommoder de telles demandes.
Cliniques sans rendez-vous : Qualité des soins et risques médico-légaux
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.

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