Que peut-on faire pour maintenir des soins de qualité pour les patients et réduire les risques médico-légaux pour les médecins lorsque les patients ne tiennent pas compte des conseils médicaux.
Un aperçu des façons dont les médecins peuvent utiliser les outils d’aide à la décision des patients pour encourager la prise de décision partagée.
Une personne soignée est moins susceptible de porter plainte si elle perçoit chez sa ou son médecin une réelle sollicitude, de l’empathie et de l’honnêteté et si elle a le sentiment que ses valeurs et ses préférences sont reconnues.
Axé sur la phase du suivi des examens cliniques dans le cas des médecins de famille exerçant en cabinet, cet article offre des conseils utiles fondés sur une analyse des dossiers d’actions en justice et de plaintes au Collège de l’ACPM.
Cet article explore les décisions entourant le consentement au traitement dans un contexte de soins en fin de vie. Il fournit un guide stratégique pour les médecins confrontés à des situations cliniques difficiles dans lesquelles les volontés du patient ou de la famille ne reflètent pas celles du médecin traitant.
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.
Un aperçu des enjeux dont les médecins doivent tenir compte lors de l’évaluation de l’aptitude d’un patient à prendre des décisions, qu’il s’agisse du consentement à un traitement ou d’une autre situation.
Les médecins devraient participer aux activités d’assurance de la qualité, telles que les débreffages, et réduire leurs risques médico-légaux en s’assurant que ces activités sont structurées correctement.
Les textos offrent la possibilité d’améliorer la communication auprès des médecins et des membres de l’équipe de soins; une utilisation appropriée peut en atténuer certains des risques inhérents.
Si les médecins ont des motifs raisonnables de croire ou de soupçonner qu'un enfant est victime de maltraitance, ils ont la responsabilité d'en informer les autorités en temps opportun. Planifier ce qui sera dit aux familles est également important.
Les médecins peuvent gérer les évaluations en ligne à l’aide d’une approche raisonnable et mesurée.
Cet article illustre comment le fait de limiter les patients à un seul problème par consultation peut être perçu négativement si le message n'est pas communiqué avec respect et diplomatie.
Lorsqu’un médecin émet des commentaires ou des opinions cliniques sur lesquels un collègue se fie pour soigner un patient, il est possible qu’il ait un devoir de diligence envers ce patient – même s’il ne l’a jamais vu en personne.
Les médecins devraient encourager leurs patients à envisager la planification préalable des soins et à nommer un décideur remplaçant avant de devenir inapte à consentir aux soins de fin de vie.
Lorsqu’un patient souhaite avoir une seconde opinion au sujet d’un diagnostic ou d’un plan de traitement, un autre point de vue pourra confirmer, modifier ou offrir d’autres choix, mais ultimement, le patient est libre de choisir.
Cet article présente des conseils aux médecins qui reçoivent des patients accompagnés d’un animal de soutien émotionnel ou qui leur demandent de leur prescrire un animal de soutien émotionnel.
Cet article porte sur la notion de renseignements collatéraux sur les patients; il renferme des conseils pour les médecins qui se demandent comment traiter ce type d’information.
Moyens suggérés aux médecins pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée lorsque des renseignements personnels sur les patientes et patients sont transmis par télécopieur.
Les médecins devraient prendre en considération les aspects légaux et déontologiques liés au traitement ou aux demandes de traitement des personnes transgenres pour éviter de s’exposer à des allégations de discrimination.
Conseils à l’intention des médecins qui ne parviennent pas à joindre une patiente ou un patient
Principaux facteurs dont les médecins doivent tenir compte lorsqu’ils réalisent des interventions esthétiques.
Conseils à l’intention des médecins sur la façon d’aborder la possibilité d’une grossesse au moment de préparer une personne qui doit subir une intervention présentant un danger.
Un article destiné aux médecins qui traitent des patients présentant un déclin de la fonction cognitive.
L’accessibilité accrue au dépistage génétique soulève quelques questions médico-légales dont doivent tenir compte les médecins.
L’acceptation et le refus de nouveaux patients fait partie de la gestion d’une pratique de soins primaires, et les médecins devraient connaître les politiques du Collège à cet égard.
Aspects à considérer pour mettre fin à la relation médecin-patient.
Il importe que les médecins connaissent les avantages et les inconvénients des médias sociaux, ainsi que les risques que ceux-ci comportent.
Cet article examine le rôle que jouent les médecins dans la promotion de l’échange d’information et la participation active à la prise de décisions chez les patients. Il examine également le rapport entre la prise de décisions et le consentement.
La technologie offre de nouveaux moyens de communiquer avec les patients. Toutefois les médecins doivent protéger la confidentialité des renseignements sur la santé des patients. Ils doivent donc connaître et respecter la législation relative à la protection des renseignements personnels qui s’applique à leur pratique dans leur province ou territoire, ainsi que toute exigence du Collège.
Au moment de prodiguer ou de recommander un traitement de médecine complémentaire ou parallèle, les médecins doivent tenir compte de leurs obligations professionnelles et connaître les risques médico-légaux associés à ce type de traitement.
Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM a permis de relever des occasions, pour les médecins, d’améliorer leurs communications et la coordination des soins dans le cas des patients devant subir une chirurgie non urgente exigeant une hospitalisation.
Un aperçu des stratégies de communication que les médecins peuvent mettre à profit pour résoudre les conflits qui les opposent à des collègues ou à d’autres professionnels de la santé.
Bien que la fatigue puisse nuire au rendement individuel des médecins, le fait d’appliquer des approches systématiques et normalisées au travail d’équipe et à la communication peut aider à faire en sorte qu’elle ne compromette pas la sécurité des patients.
Mesures que peuvent prendre les médecins pour limiter les risques liés à l’utilisation des portails-patients pour communiquer de l’information clinique aux patients.
Les compétences en matière de communication et de résolution de conflits peuvent aider les médecins à gérer efficacement et de façon sécuritaire les rencontres difficiles avec les patients.
Une communication efficace et une connaissance des exigences légales sont essentielles à l’obtention du consentement lorsque l’on traite des enfants.
Bien qu’elle ait constaté que la communication constitue un problème sous-jacent à la hausse considérable sur 10 ans du nombre de membres sollicitant l’aide de l’ACPM dans des plaintes déposées auprès des Collèges, la recherche avance que les médecins pourraient améliorer leurs interactions avec les patients en acquérant de meilleures compétences communicationnelles.
Cet article aborde la question du comportement agressif de certains patients ou de membres de leur famille et de leurs requêtes, qui peuvent être irréalistes et possiblement néfastes. Dans le cadre de leur pratique médicale, les médecins ont besoin de stratégies et d’outils pour gérer les conflits et les comportements problématiques.
Les médecins qui connaissent les exigences réglementaires en matière de dons d’organes et de tissus peuvent plus efficacement respecter leurs obligations et réduire le risque de plaintes.
Lorsque le patient demande accès à des professionnels, des traitements ou des services particuliers, le médecin doit déterminer s’il est raisonnablement en mesure d’accommoder de telles demandes.
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».